Politique familiale

consultation.png

La Politique familiale municipale est sur le point d'être lancée!

 

Après près de deux ans et demi de travaux, le comité de pilotage de la politique familiale municipale est fier d'annoncer que la démarche est terminée. La politique a été validée par les employés municipaux et le conseil municipal.

Le 11 décembre 2021, aura lieu de lancement de cette tant attendue politique familiale qui a su voir le jour dans les tourments de la Covid-19.

Les mesures de santé publique nous permettent de faire ce lancement à l'extérieur avec toutes les familles de la municipalité qui souhaitent se joindre à nous pour prendre connaissance des objectifs que s'est fixées la municipalité pour répondre aux besoins des familles.

En 2021, plusieurs actions ont  été posées et la plupart d'entres elles ont porté fruit. Diverses activités culturelles ont été proposées pour créer un lien parent-enfant ainsi que des liens interfamiliaux. Des mesures de sécurité ont été mises en place aux abords de l'École Sacré-Coeur de Mont-Saint-Michel pour ralentir la circulation des automobilistes. Des événements tel que le Familiboo, la Fête des neiges et le Familifest sont des activités familiales qui se déroulent directement dans la municipalité ce qui facilitent l'accessibilités aux familles. De plus, avec des outils mis en place pour amener l'ouverture d'un nouveau service de garde, la municipalité apprend qu'une personne démarrera sa garderie en milieu familiale d'ici le début du mois de décembre 2021 grâce aux publicités affichées dans le journal municipal.

Qu'elles seront les prochaines actions pour l'années 2022?

Nous sommes présentement dans l'élaboration de notre budget 2022, suite à la finalisation de celui-ci, des actions seront proposées pour l'an prochain.

L'élaboration de notre PFM a été possible grâce à une contribution financière du Ministère de la famille.