Déconfinement de la bibliothèque municipale

Nous sommes heureux d'annoncer enfin la réouverture graduelle de votre bibliothèque à compter du 8 juin prochain. En premier lieu, seuls les services de prêts et de retours seront offerts sur place. La disposition de l'accueil sera modifée pour se conformer aux mesures recommandées par la direction de la santé publique. Ainsi, le service sera sans contact avec un accès restreint au comptoir de prêts uniquement. Aucune circulation dans les allées sera permise.

 

La responsable de la bibliothèque pourra ainsi gérer les demandes de prêts en tout sécurité selon les recommandations de la CNESST. Nous poursuivrons les méthodes de réservations à distance déjà mises en place depuis quelques années, et elles seront d'autant plus priorisées pour la première phase de réouverture. Vous pourrez donc réservés via votre compte d'usager en ligne, par courriel ou par téléphone les livres souhaités de notre collection. 

Vous ne savez pas quoi réserver à l'avance? Il existe un site bien apprécié de plusieurs abonnés, simple et efficace, pour vous inspirer : https://quoilire.ca/ 

Vous n'êtes pas à l'aise avec le service en ligne? Vous pourrez également vous rendre directement à la bibliothèque et faire appel à l'employé pour vous conseiller sur une lecture, et celle-ci pourra aller récupérer le document en question sur place lors de votre visite. Une seule personne (ou famille) à la fois pourra entrer dans le bâtiment.

Un bac sera disposé à l'entrée sur les heures d'ouverture pour les citoyens désirant effectuer le retour des emprunts des derniers mois. Les documents retournés seront donc mis en quarantaine pour 72 heures avant d'être remis en circulation. Les abonnés devront faire preuve de patience si leurs réservations se retrouvent en attente de manipulation. Sachez qu'aucun frais de retard ne sera encouru dans les premières semaines pour permette à chacun de remettre les documents au plus tard le 22 juin prochain. Nous vous aviserons par téléphone pour vous informer des différentes modalités.

La bonne nouvelle c'est que nous augmenterons le nombre de prêts (5) à 10 par abonné pour que vous puissiez profiter pleinement de lectures durant la saison estivale qui s'amorce, tout en privilégiant la diminution de vos déplacements. Une possibilité de service de livraison à domicile pourrait également se faire pour les usagers de 70 ans et plus, en quarantaine ou présentant des symptômes. 

Pour toutes questions, vous pouvez joindre Marlène Paquin par courriel à loisirs@montsaintmichel.ca ou lui laisser un message sur sa boîte vocale au 819 587-3093 poste 228. Elle vous rappellera le plus rapidement possible.

Pour accéder au compte en ligne, ici

Nouvelles heures d'ouverture: 

  • Lundi 11h-midi
  • Mardi 17h-19h