Histoire et patrimoine

La municipalité de Mont-Saint-Michel fait partie de la municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle, située dans la région administrative des Laurentides, à 35 kilomètres au nord de Mont-Laurier. On y dénombre un peu plus de 580 Michelmontoises et Michelmontois sur un territoire de plus de 144 kilomètres carrés.

 

Le village est principalement bâti à l’ouest de la Rivière du Lièvre, à un quinzaine de kilomètres au nord-est de celui de Ferme-Neuve, mais une part importante de sa population est constituée de villégiateurs installés autour du Lac Gravel.

 

Ces endroits attirent bon nombre de touristes et de l’avis de plusieurs, il s’agit d’un des plus coquets villages des Hautes-Laurentides.

 

Le nom de la municipalité rappelle la colline Saint-Michel, sur laquelle trône l’église paroissiale de Saint-Michel-Archange (construite selon les plans de l’architecte Eugène Perron) .

 

Le démembrement du territoire de Ferme-Neuve dans les Laurentides, en 1928, a amené la création de cette localité, située entre Lac-Saint-Paul et Sainte-Anne-du-Lac au nord.

 

En 1915, une paroisse religieuse fut érigée en mission sous la dénomination de Saint-Michel-Archange, également appelée le Mont-Saint-Michel, nom que portait le bureau de poste, ouvert en 1912 et que reprit la municipalité en 1928.

 

Anciennement, on identifiait la localité sous la dénomination de Saint-Michel-des-Cèdres qui a dû céder la place en vertu de nombreuses erreurs suscitées par la similitude dénominative avec Saint-Michel-des-Saints.  Le nouveau nom a été officialisé en mai 1928.

 

Mont-Saint-Michel, en dépit de la présence d’un vaste marécage et d’une tourbière naturelle, attire de nombreux visiteurs qui y viennent admirer le cours accidenté de la rivière du Lièvre et le rapide des Cèdres, un magnifique rapide sur un affluent de cette dernière.  Mont-Saint-Michel est la porte d’entrée de nombreuses pourvoiries de chasse et de pêche.

 

Historique de l'armoirie

Le logo de la Municipalité de Mont-Saint-Michel reflétant son identité propre, celui-ci ne peut être utilisé sans l'autorisation des autorités désignées de la municipalité. Toute utilisation non autorisée du logo peut être jugée comme frauduleuse et des poursuites pourraient être envisagées. Le logo ne peut être modifié que par les personnes autorisées à utiliser celui-ci.  
Tous les documents officiels de la Municipalité ainsi que tous documents promotionnels et d'informations reconnus par la Municipalité doivent comporter une représentation du logo.  
Le logo de la Municipalité représente: 

 

  • ailes: notre patron St-Michel Archange
  • branches de cèdre: déjà notre municipalité portait le nom de St-Michel des Cèdres, en lien avec le Rapide des Cèdres.
  • lièvre: rendre aux hommages aux premiers occupants de cette vallée de la Lièvre.
  • canot d’écorces: les premiers colons sont arrivés par la Rivière du Lièvre, durant les premières décennies, c'était le seul moyen de transport.
  • faux et haches: Le curé Labelle a désigné la municipalité terre de colonisation en 1885, ces deux éléments rappellent l'occupation majeure des pionniers et la raison d'être de ce village.
  • fleur de lys: valeur symbolique rappelant notre origine française, emblème des Québécois.
  • devise « vaillants comme nos pionniers » : C'est une très belle devise qui résume l'esprit d'entreprise de courage et de fidélité des pionniers. Elle est une invitation pressant à travailler avec ardeur et courage pour assurer le bien-être de la population et le progrès constant de la municipalité de Mont-Saint-Michel.