Le comité jeunesse AD_Vision promeut la politique municipale

Le comité jeunesse AD_Vision promeut la politique municipale

 

Mont-Laurier, le 20 mai 2021 – Afin de participer à la promotion et la sensibilisation à la politique municipale chez les jeunes de 15 à 35 ans du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), le comité jeunesse AD_Vision présentera une série de trois capsules informatives avec des intervenants issus du milieu municipal.


C’est par des entrevues en direct sur la page Facebook AD_Vision que la série vidéo #PolitiQuiz sera présentée. Trois entrevues, d’une durée de 30 minutes chacune, sous forme de quiz thématique animé par des membres du comité jeunesse auprès d’élu.es du territoire permettront d’informer et de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’implication en politique municipale afin de changer les choses.


Le premier événement aura lieu le 27 mai prochain, dès midi. Cette entrevue s’intitulant Mythes & Préjugés aura pour objectif de défaire les mythes et les fausses croyances entourant la politique municipale et les conditions de cette implication. Ce sont M. Georges Décarie, maire de Nominingue, et Mme Kim Elbilia, conseillère municipale à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, qui se prêteront au jeu et répondront aux questions de l’animatrice, Blanche Boivin, membre du comité jeunesse. 


La deuxième entrevue se tiendra auprès de M. Gilbert Pilote, maire de Ferme-Neuve et préfet de la MRCAL, ainsi que de Mme Églantine Leclerc Vénuti, ex-conseillère municipale à Chute-Saint-Philippe. S’intitulant Devine qui fait quoi, l’animatrice de l’entrevue Ève-Lorie Ouellette, membre du comité jeunesse, abordera les différents rôles et responsabilités des élu.es municipaux en fonction de leur poste : préfèt.e, maire.sse ou conseiller.ère. Cet événement aura lieu le 1er juin, dès midi.


Finalement, c’est le 10 juin prochain, dès midi, que se tiendra l’entrevue Les étapes gagnantes pour réussir un projet. L’animatrice Ève-Lorie Ouellette, membre du comité jeunesse, s’entretiendra avec la mairesse de Lac-du-Cerf au sujet des différentes étapes visant la réalisation d’un projet en milieu municipal.


Cette série vidéo #PolitiQuiz s’inscrit dans l’axe citoyenneté du plan d’action 2020 du comité jeunesse AD_Vision, adopté lors du conseil de la MRCAL d’août 2020. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse et de la MRC d’Antoine-Labelle.


Concours

Un concours sera organisé suivant la diffusion de ces entrevues afin d’encourager la participation des jeunes de 15 à 35 ans du territoire. C’est sous forme de publications Facebook que le concours sera diffusé au lendemain de chacune de ces entrevues. Les participants admissibles courront la chance de gagner une escapade sur la rivière Rouge en tube pour deux personnes.


Pour tous les détails du concours, cliquez ici.


Le comité

Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle est formé d’un jeune par municipalité âgé de 15 à 35 ans. Le comité a comme mandat d’établir un plan d’action ciblant les priorités, de présenter un bilan des activités et de mettre sur pied des projets et des événements pour et par les jeunes. Il favorise l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire. La création du comité a été rendue possible grâce à la collaboration et à la contribution financière de la MRC d’Antoine-Labelle, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et du Secrétariat à la jeunesse.


La démarche AD_Vision

Rappelons que la stratégie jeunesse AD_Vision reposait sur trois grands objectifs. D’abord, elle impliquait les jeunes de 15 à 35 ans afin de connaître leurs opinions, leurs enjeux, leurs intérêts et leurs besoins et évaluer comment la MRCAL pourrait intégrer ces informations à ses divers processus de prise de décision. Cette démarche permettra de développer un sentiment d’appartenance chez les jeunes dans le but de les retenir et d’en attirer davantage dans la région. Cette initiative émane des élus de la MRCAL et repose également sur l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et de la MRC d’Antoine-Labelle.

 

https://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/politiquiz-le-comite-jeunesse-advi...