Les activités printanières seront annulées cette année

Nos magnifiques activités printanières seront annulées cette année!

 

Saviez-vous que depuis 5 ans, les élèves de l'école Sacré-Coeur de Mont-Saint-Michel profitaient d'une activité organisée à la bibliothèque sur la préparation des semis au printemps? Les enfants avaient le privilège d'entendre les bons conseils de notre jardinière préférée Amélie Calvé-Genest, qui a travaillé plusieurs années comme jardinière responsable aux jardins solidaires "Cultiver pour nourrir" situés à Mont-Laurier. Le partage des valeurs de son métier à travers un atelier pratique avec eux, était présenté sous forme d'enseignement en les initiant aux bienfaits du jardinage pour eux, leur famille et la nature qui les entoure. Une animation géniale et collaborative qui nous donnait l'occasion d'accueillir le printemps, comme il se doit! Nous remercions chaleureusement Amélie pour toutes ces belles années auprès de nous. Grâce à ta passion, tu as sûrement semé le goût du jardinage pour plusieurs d'entre-eux. Nous te disons à l'année prochaine peut-être?

 

En mai dernier, nous avions organisé un nouvel évènement pour célébrer le magnifique environnement qui nous entoure. C'était notre première expérience de joindre toutes ses actions en une seule journée. Nous l'avions organisé dans le cadre des Journées de la nature, une occasion parfaite de l'honorer et l'insérer au coeur de notre quotidien.

 

À sa fidèle habitude printanière, notre inspecteur en bâtiment et environnement avait distribué des arbres aux citoyens qui désiraient ajouter de la verdure à leur terrain. L'arbre jouant un rôle très important dans la vie de chacun, améliore assurément notre qualité de vie et celle de notre environnement!

 

À ses côtés, j'avais initié quelques citoyens à redécouvrir l'asclépiade. L'introduire dans le jardin permet d'avoir un effet multiplicateur pour créer et maintenir un habitat propice pour le papillon monarque; cette seule plante sur laquelle la femelle pond ses œufs afin que dès sa sortie du cocon, la chenille puisse commencer à se nourrir pour ainsi se développer. Certaines personnes croient encore et toujours que l'asclépiade est une plante envahissante, mais si on lit un peu plus loin à son sujet, elle s'avère essentielle à notre biodiversité! Sachez que la municipalité de Mont-Saint-Michel est certifiée "Ville amie des monarques" un programme initié par la Fondation David Suzuki, en partenariat avec Espace pour la vie. 

 

Ensuite, grâce à l'initiative d'un citoyen, un homme de coeur et d'environnement, Matthieu Lessard, l'activité "Nettoie-ton village" a également eu lieu pour ramasser les déchets aux abords de la route. Plusieurs boîtes de camions avaient été remplies par des bénévoles, contribuant à nettoyer nos fossés, nos parcs, etc. Si vous aviez vu tout ce qu'on a trouvé! Merci Matthieu pour ton implication auprès de la municipalité. Nous avions déjà "brainstormé" sur une deuxième édition en propulsant ton projet un peu plus loin. Ce n'est que partie remise! 

 

Malheureusement, on nous a fortement suggéré de ne pas tenir nos activités cette année, en raison des manipulations engendrées par celles-ci et qui vont à l'encontre de nos mesures municipales de prévention face à la crise de la Covid-19. En effet, les rassemblements et activités à l'extérieur sont encore et toujours proscrits. Mais il demeure toujours possible de poser soi-même ces petites actions pour la planète. Profitez de ces belles journées de printemps pour organiser des activités environnementales chez vous. Nous pouvons tous contribuer à transformer notre monde de façon positive! Nous n'avons plus le choix, cela devient notre priorité!

 

 

___

Marlène Paquin

Coordonnatrice loisirs, culture et communications

Municipalité de Mont-Saint-Michel

loisirs@montsaintmichel.ca