MISE À JOUR DE L'INTERDICTION DE FEU À CIEL OUVERT

Mot du directeur incendie de Mont-Saint-Michel

Pourquoi une interdiction de feu à ciel ouvert à Mont-Saint-Michel, dans la MRC d'Antoine-Labelle ou dans une grande majorité de secteurs au Québec? Pourquoi une telle réglementation stricte et radicale en ce temps de crise? Les raisons sont toutes simples!

Lisez l'explication de la SOPFEU ici-bas qui s'applique également pour nous. Vous comprendrez que la raison première est d'assurer la continuité des opérations pour que chacune des municipalités puisse être pourvue d'un nombre acceptable de pompiers en santé si un triste événement vous arrivait...

Nos pompiers sont également des intervenants de première ligne lors de situations telles qu'un accident de la route, une noyade, ...


Pensez-y!

Sachez quoi faire avant, pendant et après un feu de forêt, consultez ici

-Sylvain Charette

 


SOPFEU, Mercredi 19 mai 2020

En raison de la pandémie qui prévaut, la SOPFEU déploie actuellement un important plan visant à assurer la continuité de ses opérations, et ce, malgré les défis opérationnels que la crise sanitaire apporte.

Il faut comprendre que si un employé de la SOPFEU était infecté, il faudrait le retirer du travail, de même que tous les collègues avec qui il aurait été en contact, et ce, pour une période d’au moins 14 jours. Ainsi, chaque membre du personnel contaminé pourrait nous priver d’une dizaine d’employés. À ce rythme, il ne faudrait pas beaucoup de pompiers forestiers atteints de la Covid-19 pour affaiblir grandement la capacité opérationnelle de la SOPFEU. Comme la protection des forêts contre le feu est un service essentiel, il importe d’éviter une telle situation.

Des moyens exceptionnels ont donc été mis en place afin de respecter les mesures de distanciation sociale demandées par les autorités de la Santé publique. Notons à titre d’exemple le télétravail, l’utilisation des technologies de l’information pour la tenue de réunions ou la formation, la location de nouveaux espaces temporaires pour les pompiers afin de diminuer leur nombre au même endroit, des mesures de désinfection, des protocoles particuliers pour les déplacements en camion ou en hélicoptère et bien d’autres mesures.

De plus, afin d’appuyer le plan de continuité des opérations de la SOPFEU, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité afin d’éviter au maximum les sorties des pompiers en période de pandémie. En effet, chaque sortie des pompiers augmente les risques de contamination, car les mesures de distanciation sont plus difficiles à respecter. Il faut souligner que les conditions météorologiques qui prévalent au printemps sont particulièrement propices aux feux de forêt et entraînent de nombreux déplacements pour les pompiers forestiers.